jeudi 6 mars 2008

II.e) ANALYSE DU MARCHE

4) Etude de la concurrence
Ciblage concurrentiel

Depuis le 15 juillet 2007, l’ouverture du service Vélib’ et l’arrivée de 20 000 vélos dans les rues de Paris a complètement bloqué le marché de la location du deux roues « à pédales ».
La politique des Verts et de Bertrand Delanöé nous a permis de mettre de coté, au sein des deux roues, le vélo car cela a engendré un monopole « parisien ».

Par contre, nous émettons l’idée qu’un service de location de vélos (« véloc ») pourrait être très rentable à l’extérieur de la capitale. Par exemple, sur Marne la Vallée une demande est en constante augmentation sur trois points principaux :
- Champs sur Marne, site de l’université
- Bussy Saint Georges, éloignement des habitations et industries
- Val d’Europe, extension de tous types de modes de vies


Implantations concurrentielles
Ce point validé, nous nous concentrons sur la location de deux roues motorisées avec une implantation dans Paris intra-muros. Nous avons recherché toutes les sociétés fournissant ce service, il y en a 9 situées à Paris implantées sur 24 sites de la manière suivante :


Caractéristiques concurrentielles
Voici les caractéristiques de tous nos principaux concurents :

Holyday Bikes, qui est le plus grand réseau français de location de deux roues, fonctionne par franchise indépendante. Il dispose du plus grand nombre de sites sur Paris : 9.

Business Bike, qui est le plus important parc de location d’Ile de France. bien qu’il ne dispose que d’un seul site sur Paris même. Son implantation dans toute la région parisienne et sa proximité aux Franciliens est un atout majeur. Par contre, il est plus spécialisé dans la location longue durée. Il se revendique être le loueur numéro un du deux roues.

Darcos Honda, qui possède 4 sites répartis sur Paris. Cette répartition est un très grand avantage pour la prise et dépose de l’engin.

Scoot Company, qui est concessionnaire exclusif Peugeot. Cela permet aux fidèles de la marque de se retrouver. Par ailleurs, ses 3 implantations parisiennes sont aussi un privilège.

Go 2 Rent et Free Scoot qui ont chacun 2 sites. Le premier a un réseau national et le deuxième est spécialisé sur la marque Vespa.

Les autres ne sont pas à négliger non plus. Scooters For You fait une remise de 5 € si le scooter revient dans la journée. Moto Rail est implanté uniquement à la Gare de Lyon. Loca Scoot a un tarif plus élevé le week end.

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