samedi 5 avril 2008

III.e) STRATEGIE MARKETING

4) Choix de communication (publicité)
L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits et son entreprise. Cela positionne l'entreprise, c'est-à-dire donner une image de l'entreprise et de son offre à ses clients, ses partenaires et ses concurrents.

La difficulté est d’atteindre les clients potentiels à travers les bons supports par des messages clairs et vrais.


Tout d’abord, la communication média national, au coût extrêmement prohibitif (cinéma, télévision, radio, presse écrite nationale), ne cible pas les clients. Nous n’en utiliserons pas.

L’affichage cible en large les clients potentiels et peut être mis partout, sur les murs, les bus, les voitures, sorties de métro, gares… Nous en imprimerons 500 environ.

Quant aux revues spécialisées moto par exemple, nous les utiliserons par la suite mais pas pour le moment.


Ensuite, les communications hors média doivent être utilisées dans tous les sens car elles génèrent peu de coûts. Un site Internet doit être créé à la suite du blog, ce qui à moindre coût pourra être synonyme d’un retour sur investissement significatif.

Dans le même sens, le mailing peut être utilisé au maximum. Un flyer (carte avec les tarifs) sera envoyer à toutes les listes de diffusions parmi tous nos contacts. Cela n’engendre aucun coût et un probable retour sur investissement.

Enfin, une promotion de départ pourra être faite pour les 3 premières semaines après l’ouverture officielle, tout comme une promotion de parrainage pour accentuer le bouche-a-oreille. Une offre de fidélisation intitulée « ScooteRent » permettra de faire revenir les clients qui ont déjà eut à faire à nos services.


En parallèle, une fiche « qualité » de satisfaction sera donnée à chaque utilisateur pour améliorer sans cesse et en continu le service au client.

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