vendredi 11 avril 2008

IV.a) BUGETISATION

1) Constitution des entrées / sorties d’argent
Afin de bâtir notre plan de financement et notre compte de résultat prévisionnel, nous avons commencé par lister les entrées et sorties prévisibles d’argent.
Le prix concernant le téléphone comprend :
- Un abonnement à un fournisseur Internet + téléphone illimité sur les fixes
- Un abonnement pour téléphone portable

L’achat de fournitures comprend entre autre les fournitures de bureautique et d’entretien.

L’aménagement du local comprend l’ameublement et de petits travaux pour l’accès aux scooters. Ces deux critères sont évalués au forfait.


Il a fallu ensuite définir les prix des entrées sorties que nous ne connaissons pas :

- Les frais de création :
Les frais de création se composent :
- des honoraires avocats : 900 €
- des frais de dossiers : 60 €
- des frais de publication d’annonce légale : 300€
Cela nous donne un total de 1 260 €.

- Le loyer :
Le loyer nous a été fixé à 1550 € par mois, ce qui nous donne un loyer annuel de 18 600 €.

- L’achat des véhicules :
Nous avons pris rendez-vous avec un concessionnaire afin de négocier les conditions d’achat des scooters.
Apres simulation, nous voulons dix 50 cc et huit 125 cc. Comme nous l’avons vu auparavant le prix d’un Ludix est de 999 € et un X-Max est à 3990 €.
L’achat de ces scooters aurait dû nous donner un coût de 41 910 €.
Après négociation, nous avons eu une réduction de 15 % avec un forfait de maintenance (les révisions, les petits dégâts) offert pendant deux ans.
Ce qui modifie notre prix d’achat à 35 623.5 €.

- Les assurances :
Suite aux différents devis faits avec les assurances, nous avons choisi celle qui amenait la meilleure protection pour notre société ainsi que pour nos clients utilisateurs de scooters.
Cette assurance nous coûtera 4 874 € à l’année répartie de la manière suivante : 249 € pour un scooter 50 cc et 298 € pour un scooter 125 cc.

Le local sera également assuré par une solution multirisque adaptée à notre activité. Le montant de celle-ci sera de 477 € à l’année.

L’ensemble des montants relatifs à l’assurance sera de 5 351 €.

- Salaires :
Nous serons tous deux employés de notre entreprise, nous ne prendrons pas de personnel en plus.
Nous fixerons notre salaire à 1 900 € brut soit un salaire net de 1501 € par mois.
Soit un total brut de 45 600 €. Cela donnera un total de 68 400 € à l’année après charges patronales (moitié du salaire brut).

- La publicité :
Nous avons prévu de faire de la publicité via des Flyers, nous fixons donc un prix large annuel pour l’année à 1 500 €. Ce prix comprend également certaines annonces dans des petits journaux mais aussi des accessoires tels que des stylos ou des calendriers par exemple.

- Les impôts :
Deux impôts interviennent, l’Impôt sur les Sociétés (IS) et la Taxe Professionnelle (TP).

La taxe professionnelle est un taux de la valeur locative des immobilisations corporelles. A Paris, celle-ci est de 18 % du loyer annuel des locaux soit 3 348 € pour notre cas particuliers.

L’impôt sur les sociétés est un pourcentage du bénéfice réalisé l’année antérieure. Ce pourcentage dépend du chiffre d’affaires et du capital.
Dans notre cas, avec un chiffre d’affaires inférieur à 7 600 600 € et ayant 100 % du capital versé par les associés l’IS sera de 15 % des premiers 38 120 € de bénéfice, au-delà il sera de 33,33 %.

- Le chiffre d’affaires :
Suite aux données résultantes de l’étude marketing ainsi que du nombre de scooters, nous avons simulé un chiffre d’affaires.
Dans le meilleur des cas, nous pourrions avoir un chiffre d’affaires de 197 400 € par an en travaillant 6 jours par semaine.
Il est impossible de louer tous les scooters en même temps, c’est pourquoi nous avons préconisé un pourcentage de succès de 60%. Ce qui équivaut à 118 440 € de chiffre d’affaires.

Toutes ces données seront intégrées au plan de financement puis au compte de résultats.

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